عرض مشاركة واحدة
قديم 26-11-2008, 10:20 PM  
  مشاركة [ 3 ]
soumer soumer غير متواجد حالياً
عضو خط الطيران
 
تاريخ التسجيل: 24 - 10 - 2008
العمر: 30
المشاركات: 15
شكر غيره: 0
تم شكره 0 مرة في 0 مشاركة
معدل تقييم المستوى: 0
soumer مازال في بداية الطريق
soumer soumer غير متواجد حالياً
عضو خط الطيران



مشاهدة ملفه الشخصي
تاريخ التسجيل: 24 - 10 - 2008
العمر: 30
المشاركات: 15
شكر غيره: 0
تم شكره 0 مرة في 0 مشاركة
معدل تقييم المستوى: 0
soumer مازال في بداية الطريق
Gears رد: شرح وافي و بسيط لكل من يريد صنع طائرة


Après la découpe des pièces pour le fuselage, on passe directement à l'assemblage. Le fuselage est constitué d'un bloc avant en CTP de 2mm (du couple moteur jusqu'à l'arrière de l'aile), sur lequel viennent se coller les flancs en balsa. La première étape consiste à coller ces flancs sur les flancs en CTP (attention de bien faire un flanc gauche et un flanc droit). Lors de ce collage il faut humidifier le coté de balsa qui ne reçoit pas la colle, ça évite aux flancs de se voiler.
La partie avant du fuselage est collée en premier: le collage s'effectue à l'envers car le dessus du fuselage est plat ce qui donnera un fuselage non vrillé. Comme les couples viennent s'enficher dans les flancs, le montage se réalise facilement. et permet de construire droit!

Ici on peut voir que le flanc en balsa est réalisé en deux parties; à cause de la hauteur limitée à 10 cm des planches. j'ai employée cette solution.
Le montage des pièces pour la fixation du moteur s'est fait sans problèmes dû à la découpe précise des pièces. L'espacement est prévu pour un 12cm3 4T de chez Magnum. Mais rien n'empêche de fixer un bâti en nylon pour d'autre moteurs.


Une fois les couples de devant collés, on passe à ceux de derrière. Comme ceux ci s'emboîtent dans les flancs, le collage se fait sans problèmes. Les couples à l'arrière de l'aile sont réalisés en contre-collant 2 couples en balsa de 3mm dont les fils sont perpendiculaires.
Puis on colle les deux bandes de balsa qui viennent faire le haut des flancs du fuselage, ainsi que la baguette en dessous du fuselage qui servira à la fixation du coffrage inférieur.
Lors du dessin du fuselage il m'a fallu tester le passage des baguettes dans le couple du milieu.(cliquez sur l'image pour agrandir).
Et effectivement le montage se passe sans le moindre problème comme le montre la photo. Un problème lors du dessin, c'est justement de savoir où se trouvent ou du moins où se projettent ces intersections sur le plan de dessin. C'est d'autant moins facile lorsque le logiciel de CAD ne supporte pas le dessin en 3D.
soumer غير متواجد حالياً