عرض مشاركة واحدة
قديم 26-11-2008, 10:19 PM  
  مشاركة [ 2 ]
soumer soumer غير متواجد حالياً
عضو خط الطيران
 
تاريخ التسجيل: 24 - 10 - 2008
العمر: 30
المشاركات: 15
شكر غيره: 0
تم شكره 0 مرة في 0 مشاركة
معدل تقييم المستوى: 0
soumer مازال في بداية الطريق
soumer soumer غير متواجد حالياً
عضو خط الطيران



مشاهدة ملفه الشخصي
تاريخ التسجيل: 24 - 10 - 2008
العمر: 30
المشاركات: 15
شكر غيره: 0
تم شكره 0 مرة في 0 مشاركة
معدل تقييم المستوى: 0
soumer مازال في بداية الطريق
افتراضي رد: شرح وافي و بسيط لكل من يريد صنع طائرة

Les deux ailerons étant finis, on passe au perçage du bord de fuite et du coté des ailerons. Jusqu'à présent je réalisais ces fentes à l'aide d'un simple cutter, puis je me suis décidé à acheter cet outil spécial de "X-acto" par exemple, et je dois dire que cela n'a jamais été aussi simple et rapide. Le prix n 'est pas forcément justifié pour ces quelques bouts de métal, mais le résultat est bien là.
Après la réalisation des fentes sur le bord de fuites, celles-ci sont reportées sur l'aileron, ce qui permet un un positionnement exact et sans problèmes des ailerons dans les ailes.
Voilà l'aileron mis en place.
La pose du bord d'attaque n'est pas évidente, et ce même en humidifiant la baguette. La forme elliptique de l'aile compliquant la chose. A la limite il aurait été plus simple de la réaliser avec deux baguettes de moitié d'épaisseur collée l'une sur l'autre.
Le bord d'attaque étant collé, on colle les saumons d'aile qui sont réalisés en assemblant 2 morceaux de planches de 10 mm l'une sur l'autre. Puis vient une petite séance de ponçage.

Voilà le saumon d'aile une fois ponçé.
Même travail de l'autre côté.
Pour finir la construction de l'aile, il reste à coller les chapeaux de nervures. L'emplacement des servos est prévu pour la taille standard (Le ftab 48 ou 3003 ou 3001 par eexmple).
Voilà la construction de l'aile. Elle a un poids de 370 grammes!

Ici les deux servos d'ailerons. Pour ralonger les câbles, je préfère les couper 4-5 cm après la sortie et mettre la rallonge au milieu. Cela évite de souder sur la platine à l'intérieur des servos, ou encore plus difficile de se confectioner une fiche.
Les câbles passent à travers les nervures jusqu'au centre de l'aile.
Les 2 câbles sont collés au centre à l'aide d'un pistolet à colle. La liaison avec le fuselage est réalisé avec une prise SUB-D 9 pins.

2 trous dans l'entoilage permettent aux cables de passer. Le centre de l'aile est de toutes facons cachées par le fuselage.
L'entoilage utilisé est de l'oratex. Il se laisse peindre, et est plus déformable que l'oracover, il est plus facile à poser dans les arondis. Cela est sans doute du au fait qu'il ressemble à un tissu.

Voila l'aile donc complétement finie, elle n'a plus qu'à être peinte. Le poids avec 2 servos standard mais sans peinture et sans train est de 580 grammes.
Après peinture, elle ressort à 650 grammes, soit 70 grammes pour la peinture. Elle est composé d'une couche d'apprêt 2 composants, puis d'une bonne couche de blanc aussi 2 composants, ainsi que la peinture pour les surfaces bleus et rouges. Le tout a reçu ensuite 2 couches de vernis brillant 2 composants. Je me serais attendu à plus de poids. Pour voir les détails de la mise en peinture, c'est ici.
soumer غير متواجد حالياً