عرض مشاركة واحدة
قديم 26-11-2008, 10:18 PM  
  مشاركة [ 1 ]
soumer soumer غير متواجد حالياً
عضو خط الطيران
 
تاريخ التسجيل: 24 - 10 - 2008
العمر: 30
المشاركات: 15
شكر غيره: 0
تم شكره 0 مرة في 0 مشاركة
معدل تقييم المستوى: 0
soumer مازال في بداية الطريق
soumer soumer غير متواجد حالياً
عضو خط الطيران



مشاهدة ملفه الشخصي
تاريخ التسجيل: 24 - 10 - 2008
العمر: 30
المشاركات: 15
شكر غيره: 0
تم شكره 0 مرة في 0 مشاركة
معدل تقييم المستوى: 0
soumer مازال في بداية الطريق
Gears شرح وافي و بسيط لكل من يريد صنع طائرة

Tout commence donc par la découpe de toutes les nervures. L'épaisseur est de 2 mm ce qui suffisant pour un avion de cette envergure. Les nervures sont ajourées afin de gagner un peu de poids; une fraiseuse CNC accélérant et simplifiant bien les chose dans ce cas là. La planche de travail est recouverte d'une feuille de liège afin de faciliter la fixation des épingles dans la table. Après la mise en place d'une feuille plastique (employée aussi couverture de livres) pour protéger le plan, on fixe le longeron inférieur en pin de 5x5 mm sur la table en lui donnant déjà l'angle de dièdre de l'aile. Pourquoi ne pas construire cette demi-aile à plat? simplement parce que l'épaisseur de l'aile n'est pas constante, mais s'effile sur le haut et sur le bas. Ainsi les nervures ne sont pas perpendiculaires aux longerons. De petites "jambettes" sous les nervures aident à les maintenir à la bonne hauteur et à l'horizontale.
Les nervures sont collées une à une, verticalement à leur place respective donnée par le plan. Puis le longeron supérieur est mis en place et collé. Tout les collages sauf exception sont faits à la colle blanche, ou colle à bois. La journée suivante (ou la semaine selon l'emploi du temps) on fixe le bord de fuite (qui est en deux partie dû à l angle qu'il fait au niveau de l'aileron - visible sur la photo), puis ce qui servira de support pour le bord d'attaque et pour le coffrage de la partie avant de l'aile.
Les clés d'ailes sont ensuite collées à l'époxy ainsi que les 2 nervures centrales.
Afin de renforcer considérablement l'aile, on coffre l'espace entre les nervures en s'appuyant sur les longerons. Le fil du bois de ces ames doit être vertical (et non pas horizontal comme je l'ai fait par erreur sur un coté) si l'on veut obtenir le renforcement désiré. (L'autre côté a bien été réalisé). Sur ce gros plan, on peut voir les renforts en CTP 0.8mm autour des ajourements des nervures pour la fixation du train d'atterrissage.
On peut aussi voir que le fil du bois est horizontal sur les ames du devant.
Ici ceux sont les deux nervures sur lesquelles sont fixées les baguettes servant de support aux servos commandant les ailerons, qui sont aussi renforcées en collant de l'autre côté de la nervure un renfort en CTP de 0.8mm.

Détails du montage des clés d'aile et de l'emboîtement des nervures sur ces clés.
Ces clés sont en CTP aviation de 3mm. La nervure au premier plan est montée à blanc afin de montrer l'assemblage. Elle est aussi en CTP de 3mm car dessus viendra s'appliquer le fuselage lors du montage.

La construction de la deuxième moitié se fait de la même façon, puis on peut assembler les deux parties en glissant les 2 longerons de la deuxième moitié d'aile entre les 2 clés d'ailes. On prendra soin de vérifier le dièdre avant que l'époxy ne soit complètement sèche, mais cela se monte sans problèmes.
OK, la structure de l'aile étant quasiment finie, on peut commencer le coffrage. Rien de bien difficile à faire, il suffit de plaquer une planche sur l'aile à coffrer et de marquer en gros le contour à découper. Le reste se ponce très facilement quand le coffrage est collé sur l'aile.

En détail on peut voir comment le coffrage est maintenu autour du trou laissant passer la baguette dans laquelle viendra se fixer le train d'atterrissage.
Vue générale de la mise en place du coffrage inférieur sur la partie avant de l'aile. Il est conseillé de coffrer la partie inférieure et supérieure d'une même aile sans trop laisser de temps entre les deux collages. Sinon l'aile risque de se vriller sous la tension causée par le coffrage d'un seul côté.
La partie avant de l'aile étant finie, on passe ensuite à la partie arrière. Ici les queues de nervures sont d'abord collées sur le bord de fuite, et ensuite revient la même procédure: collage du coffrage inférieur puis supérieur.
Détail du renfort à l'arrière de l'aile où passera la vis de fixation de l'aile sur le fuselage. Ce renfort est réalisé en CTP de 3mm, ce qui empêchera que la vis s'enfonce dans le coffrage de l'aile.

L' aile étant quasiment finie, on passe à la construction des ailerons. Ils ne sont pas en balsa plein mais aussi en structure. Le collage de la planche inférieure sur la baguette se fait en deux étapes car cette baguette du aux profil de l'aile n'est pas droite.
Au premier plan l'aileron droit est fini:
Avant de mettre le coffrage supérieur, on collera un renfort de CTP sur l'emplacement de fixation du guignol. Cela permettra de mieux fixer les vis, et éviter que le balsa se déchire et se déforme en vol sous l'effort.

soumer غير متواجد حالياً