عرض مشاركة واحدة
قديم 26-11-2008, 10:23 PM  
  مشاركة [ 7 ]
soumer soumer غير متواجد حالياً
عضو خط الطيران
 
تاريخ التسجيل: 24 - 10 - 2008
العمر: 30
المشاركات: 15
شكر غيره: 0
تم شكره 0 مرة في 0 مشاركة
معدل تقييم المستوى: 0
soumer مازال في بداية الطريق
soumer soumer غير متواجد حالياً
عضو خط الطيران



مشاهدة ملفه الشخصي
تاريخ التسجيل: 24 - 10 - 2008
العمر: 30
المشاركات: 15
شكر غيره: 0
تم شكره 0 مرة في 0 مشاركة
معدل تقييم المستوى: 0
soumer مازال في بداية الطريق
Gears رد: شرح وافي و بسيط لكل من يريد صنع طائرة

Devant aussi on ponce pour arriver juste au niveau de l'aile.

Le capot moteur sera fixé sur le fuselage de telle manière que les vis disgrasieuses ne soient pas présentes. Pour cela je plie deux morceux d'alu, qui sont collés à l'époxy dans le capot. Afin de renforcer le tout, j'ai remis sur la patte de l'équerre d'alu qui est collée sur le capot, un morceau de tissu de verre.
Deux vis sans têtes sont collés dans le bati moteur, puis on monte à blanc afin de noter la position des équerres sur le capot pour les coller.
Des écrous auto bloquant (visser deavant) évitent que le capot ne se mette à vibrer.
La roulette de queue sera aussi fixer au servo de direction. Pour avoir un montage sans jeu, qui fonctionne à 100%, et qui ne nécessite pas de réajustement dans le temps, je me suis décidé pour cette solution. La corde à piano est légérement pliée sur le coté. En vue de dessus cela doit donner un angle de 90°.
Sur la partie supérieure de la tige, j'enfile un morceau de tube de laiton, que je colle à l'époxy. Avant de le coller, on soudera auparavant une vis sur ce tube en laiton.
Tout cela permettra j espère, que la roulette de queue ne deviendra pas "folle" avec le temps, car sinon il faudra opérer à travers l'oracover :(













Voici la commnde complète de la roulette de queue. Une chape à rotule est fixer sur la vis, puis maintenue en place par un écrou. La tige de commande vers le servo est une baguette en pin de 5x5mm.
L'ensemble roulette de queue est fixer en premier sur le fuselage. L'ensemble passe à travers le trou dans le fond du fuselage.
Tant que l'on est sur la partie arrière du fuselage, j'ai rajouté dans l'ajourement une planche de balsa. La raison est je voulais donner à l'entoilage un renforcement aux endroits des passages des câbles aller-retour de la gouverne de direction.

Le méchanisme en vue de dessus. On voit ici mieux l'angle de 90° entre l'axe longitulinal de l'avion et la tige pliée. L'écrou est vissé avec du vernis autobloquant.Normalement ca devrait tenir. Le problème est qu'aucun accés est prévu dans cette partie.

Pour continuer j'ai collé sur le dessus au ras de l'ouverture deux morceux de balsa pour que l'empennage ne repose pas seulement sur les flancs du fuselage.
Ensuite on installe les deux guides en gaines plastiques: en rouge pour le passge de l'antenne au travers du fuselage, en bleu pour le passage de la gaine sullivan pour la profondeur.
Sur cette gaine bleu, on collera une bagette de bois dur afin d'éviter à celle ci de flamber sous la pression lors des montées brusques. C'est comme même un avion de voltige!
Voici en vue de côté la gouverne de profondeur.
soumer غير متواجد حالياً